Vang Vieng
Laos

Vang Vieng, une ville multi-activités

Il y a quelques années encore, Vang Vieng était réputée pour son ambiance « pub crawling », entendez « tournée des bars » . L’activité phare était alors le tubing (grosse bouée) mais les jeunes ne se contentaient pas simplement de descendre la rivière, ils s’arrêtaient à tous les bars qui la bordaient pour abuser de l’alcool avant de poursuivre leur route.

Cela a malheureusement engendré de nombreux accidents au cours desquels de nombreux jeunes ont perdu la vie. Sous la pression de gouvernements étrangers, tous les bars le long de la rivière ont été rasés en 2012 afin de mettre un terme à ses comportements excessifs.

On reprend nos bonnes habitudes : location de scooter et direction les alentours de la ville. Nous passons le pont en ville situé à côté du Riverside resort, où il faut payer la traversée (10000 kips). Veillez à bien demander votre ticket car le prix comprend le retour.

La randonnée au point de vue Namxay

Quelques kilomètres après le pont, nous nous arrêtons pour une randonnée au Namxay viewpoint (entrée 10 000 kips chacun). Nous voilà partis pour une sacrée ascension : premier point de vue (house 1) à 40 min et deuxième point de vue (house 2) à 40 min de plus du premier point de vue.

Nous marchons à notre rythme à travers une forte végétation, le sentier y est très rocheux. Un petit conseil prévoyez suffisamment d’eau et de bonnes chaussures de marche, certains passages peuvent être techniques. Il nous faudra reprendre notre souffle assez régulièrement car le dénivelé est important et la chaleur est au rendez-vous !! Peu avant le premier point de vue le sentier se sépare en deux: à gauche l’accès au premier point de vue et à droite vous pouvez continuer directement vers le second.
Nous choisissons la gauche et arrivons au premier point de vue où la vue est époustouflante.

Nous avons du mal à croire que nous sommes montés aussi haut et nous nous sentons si petit !!

Une petite cabane est installée afin de profiter de la vue en sécurité et possibilité de se ravitailler en boissons. Après s’être reposé une dizaine de minutes on se sent d’attaque pour le second point de vue!!

randonnée Vang Vieng

Le dénivelé est toujours aussi important et les jambes commencent à fatiguer !! Peu importe nous avançons à notre rythme et nous y arrivons 50 min après être partis du premier point de vue. On se retrouve encore bien plus haut et la house 1 que l’on aperçoit d’ici nous semble minuscule. Nous regrettons seulement que le ciel soit couvert…

Allez il est temps de redescendre et de rejoindre notre scooter. La descente complète nous prendra 30 minutes et les jambes tremblaient tellement la fatigue se faisait ressentir.

Une randonnée de presque 4h qui nous aura donner du fil à retordre mais le jeu en valait la chandelle tant la vue était magnifique.

house1 Vang vieng
Vue house1
house2 Vang Vieng
vue house2

Lagon numéro 3

Après un lao lap (repas typique du Laos) nous reprenons la route et nous nous dirigerons vers un des nombreux lagons situés aux alentours de Vang Vieng. Le secteur est aussi réputé pour ses nombreuses grottes à visiter. Nous quittons la route goudronnée et empruntons un chemin de terre caillouteux tout en traversant de petits villages vraiment typiques où jeunes et moins jeunes s’adonnent à leurs tâches quotidiennes. Nous nous faisons également doubler de temps en temps par des buggys (disponibles à la location) et dont les touristes asiatiques raffolent. Merci la poussière!!

Nous voici au Lagon numéro 3 dont l’entrée coûte 10 000 kips par personne. Terrains de pétanque, petits bungalows pour se détendre et boire un verre et au beau milieu un immense lagon à l’eau turquoise et ses attractions en bois qui vous permettent de sauter dans l’eau. Malheureusement il ne fait pas très chaud et donc personne ne s’y baigne… on en fera de même.

L’entrée vous donne également accès à une grotte et un point de vue. Nous ne sommes pas descendus car il faut être équipé d’une bonne torche mais nous sommes montés jusqu’au point de vue (à 100 m à pied) où nous avons un bel aperçu sur les rizières avoisinantes.Un bel endroit où nous aurions aimé passer plus de temps si le soleil était au rendez-vous !!

Lagoon Vang Vieng

Point de vue sur les rizières au Lagon 3

D’autres activités sportives sont également proposées par de nombreuses agences en ville en plus de la randonnée comme le tubing, très populaire qui consiste à descendre la rivière sur une grosse bouée, le buggy ou le vol en montgolfière.

Pour conclure

Vang Vieng et ses alentours sont vraiment magnifiques avec ses chaînes de montagnes. De nombreuses randonnées et visites de grottes sont possibles sans oublier les nombreux lagons où vous pouvez vous baigner si le temps le permet. 😉 Le centre ville est petit et plutôt agréable. Certains bars et restaurants ont vue sur la rivière, le parfait endroit pour savourer un petit plat ou boire un verre.

Où dormir à Vang Vieng ?

Nous avons pris une chambre à Salikanya guesthouse proche du terminal de bus, à 3 kms du centre ville. Pas top pour aller en ville mais pratique pour quitter Vang Vieng via le terminal de bus.

Les chambres y sont très propres et spacieuses. Par contre prévoir des boules quies si vous ne voulez pas vous faire réveiller de bonne heure par les coqs. Ce qui est dommage c’est que le gérant ne parle pas du tout anglais ce qui rend les échanges cocasses. Mais très bon rapport qualité-prix, une bonne adresse.Nous avons payé 60 000 kips la nuit pour une chambre double avec salle de bain privée (avec eau chaude) et ventilateur. La guesthouse ne propose pas de repas ni de location de vélo ou scooter.

Où manger à Vang Vieng?

Pour être honnête il n’est pas évident de trouver de bonnes tables à Vang Vieng mais une adresse nous a vraiment laissé un très bon souvenir: Thaï Cuisine Restaurant et Happy Mango.

D’abord vous ètes attirés par la déco et la propreté de l’endroit. Puis vous découvrez la carte et les prix et là surprise! Nous avons mangé pour la même somme que sur le marché la veille! Les plats sont vraiment savoureux! Le soda litchi est une véritable tuerie! J’ai adoré! Nous avons aussi goûté la glace maison mangue en cornet. Même tonalité, c’était délicieux! Je recommande vivement!!!!

Info transport :

Nous avons pris le minivan de Luang Prabang (gare routière) pour 105 000 kips par personne et 4h de trajet. Des bus locaux partent aussi de la gare pour 95 000 kips chacun mais il nous fallait attendre 2h pour partir. Vu la faible différence de prix nous avons choisi le minivan qui partait tout de suite.

Le trajet fût mouvementé, l’état des routes laisse vraiment à désirer au Laos et les chauffeurs ne ralentissent pas pour autant. Un petit conseil évitez si possible de vous asseoir sur les sièges situés au dessus des roues, sinon vous aurez le droit à de sacrés bonds !!