Parc Sukhothai
Thaïlande

Sukhothai, Âge d’or de la civilisation Thaï

Étape incontournable pour les touristes, son parc historique constitue le principal intérêt de la ville et mérite au moins un arrêt de deux jours dans celle-ci. Située à 430 km au nord de Bangkok et fondée en 1257, Sukhothai fût la capitale du Siam 700 ans avant Bangkok et ce durant 120 ans.

Le parc historique de Sukhothai

Localisé à 12 km du centre ville, le parc historique s’étend sur un vaste domaine où s’alternent vestiges et divers points d’eau. Je vous conseille vraiment cette visite car le parc est vraiment très bien entretenu, ce qui promet une balade très agréable. Le site est d’ailleurs classé depuis 1991 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour se déplacer dans ce vaste parc, il est avisé de louer un vélo. De nombreux magasins sont situés en face de l’entrée et vous proposerons des vélos de qualité pour 30 bahts par personne. Il faudra également payer 10 bahts pour rentrer avec le vélo à l’intérieur du site. Vous pourrez visiter différents bâtiments mais les principaux sont pour moi les sites suivants.

Wat Mahathat

Situé à l’entrée du Parc, il est le plus grand temple monastique de l’ancienne capitale. On peut encore y admirer différents chedi et statues dont un grand bouddha assis de 9 mètres.

Le Wat Si Sawai

Temple khmer à 300 mètres du Wat Mahathat, on y découvre 3 prang datant du XII e siècle.

Wat Chang Lom

Un magnifique chedi à la base carré entouré de 24 éléphants. Une banane avait été déposée dans chacune des trompes en offrande.

Wat Si Chum

Situé à l’extérieur du parc historique, à environ 1 km au nord, on y trouve entre 4 murs un immense bouddha assis de 15 m de haut et de 11 m de largeur. Une statue dont la rénovation a été terminée à la fin des années 50. Il vous faudra payer 100 bahts pour entrer, ce qui vous donne également accès à un autre temple situé à 500 m. Par contre il est interdit de rentrer au Wat Si Chum en vélo mais ce n’est pas nécessaire.

Comment aller au Parc Historique ?

Vous pouvez prendre un bus à partir du terminus de bus dit de « New city » à destination de « Old city » pour 30 bahts par personne. Attention dernier retour à 17h, si vous le ratez il vous faudra payer beaucoup plus cher pour revenir en tuk tuk.

Le marché nocturne du Samedi

Bien évidemment il y a le marché nocturne qui est organisé tous les jours. Mais nous sommes arrivés par hasard un samedi et les rues du centre ville sont fermées pour faire place à un autre marché nocturne. Échoppes de nourriture et textile comme partout, mais certains groupes de musique se produisent à chaque coin de rue ou sur la place où les jeunes se défoulent sur de la musique pop Thaïlandaise. Ambiance assurée !!

Wat Thawet Hell Garden

Cette visite n’était préalablement pas au programme, mais nous avons aperçu à la guesthouse les photos d’un temple un peu particulier… on s’est dit que ça changerait de ce qu’on avait déjà vu… Et on a pas été déçu !! Au milieu de nulle part se trouve ce « temple de l’enfer », temple commencé en 1976 par Phra Sumroeng Thamanantho où on peut observer dans une sorte de jardin différentes statues paintes de couleurs très vives. Ces statues sont un peu horrifiantes voir même morbides et représentent les âmes qui attendent leur sentence avant leur réincarnation. Ce genre de temple est assez courant en Thaïlande et sont censés être des lieux “d’apprentissage” afin de montrer le chemin qu’il faut suivre. Pour y aller nous avons loué des vélos, le temple étant situé à 8 kms du terminal de bus. Compter environ 45 min pour y aller. Par contre il n’est pas du tout indiqué, il nous a fallu demander notre chemin plusieurs fois.

Ce temple est gratuit d’accès, et n’est malheureusement pas très bien entretenu. Mais la visite vaut le détour, dépaysement garanti!!!

Si vous vous rendez dans le nord de la Thaïlande, arrêtez vous donc à Sukhothai pour y visiter son parc. De notre côté, nous prenons la direction de notre prochaine destination… Lampang !!

Où dormir à Sukhothai ?

Nous avons passé les deux nuits au Rueang Sri Siri guesthouse. Accueil chaleureux et les chambres doubles sont très spacieuses et confortables. Très bon rapport qualité-prix puisque nous avons payé 240 bahts la nuit en passant par le site internet Agoda (site du style Booking, jetez y un oeil il y a des offres intéressantes). Possibilité de prendre son petit-déjeuner, et de louer vélos ou scooters. De plus, l’avantage de cette guesthouse est qu’elle est située juste à côté du terminal de bus donc très pratique. Pour vous rendre en ville, ça vous prendra 10 minutes en vélo ou 50 bahts en tuk-tuk.

Info transport:

Prendre le bus à partir de la gare routière (pas de ligne ferroviaire) pour Sukhothai en bus privé climatisé – 53 bahts par personne pour 1h de trajet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *