Plantation de thé
Malaisie

Petite pause thé à Cameron Highlands ?

Nous quittons Georgetown pour prendre la direction de Cameron Highlands. Cette ville est réputée pour ses plantations de thé mais cette ville renferme également un mystère…

En effet c’est à Cameron Highlands que le célèbre homme d’affaire Jim Thompson a disparu. Il a développé l’industrie de la soie en Thaïlande et si vous passez par Bangkok allez visiter sa maison en teck. Voir notre anecdote Bangkok, acte 2.

Parti rendre visite à des amis à Cameron Highlands, Jim Thompson disparu au cours d’une promenade dans la jungle. Son corps ne fût jamais retrouvé et sa disparition restera à jamais inexpliquée…

Thé Cameron Highlands

Une fois arrivé aux Camerons Highlands vous avez le choix de vous loger soit à Tanah Rata soit à Brinchang. Mais cette dernière ville est paraît-il sans grands intérêts et les offres d’hébergement et de restauration plutôt limitées.

Cameron Highlands, ça fait pas très Malaisien, non ?

Le nom vient d’un écossais du clan des Cameron qui parcourut la zone pour faire des relevés topographiques vers la fin du XIXe siècle. Il tomba amoureux de cette colline où l’air est beaucoup plus frais et respirable que dans le reste du pays. Il proposa entre autre d’y développer la culture des fruits et légumes et particulièrement les fraises et le thé. Cet endroit fût très prisé des colons qui venaient ici pour se reposer ou même y passer leur retraite… Et on les comprend tout à fait !!

La plantation de thé Cameron Valley

Cameron Valley est la deuxième plus importante plantation de thé de Cameron Highlands, la première étant BOH tea plantation (pour Best Of Highlands) créée par un écossais. Celle-ci est par contre bien une entreprise Malaisienne. Cameron Valley est la plantation de thé la plus proche de la ville. Comme nous devons nous déplacer en taxi (qui n’est pas donné), c’est celle-ci que nous visiterons !!

Plantation de thé Cameron Highlands

Par chance ce jour-ci il fait très beau !! Le taxi nous dépose à la plantation et nous voilà parti pour une petite balade au milieu des parcelles de thé. La vue est incroyable et nous nous promenons au milieu de cette verdure qui n’en finit pas. C’est le week-end et nous croisons pas mal de locaux venus se balader en famille par-contre les touristes sont peu nombreux.

Si il y a bien quelque chose à faire à Cameron Highlands, c’est visiter ces plantations de thé, on en prend plein les yeux !!

En remontant nous nous arrêtons au magasin de la boutique où vous pouvez déguster un thé accompagné d’une petite pâtisserie, le tout avec une vue plongeante sur les plantations. Un délice !! Nous vous recommandons tout particulièrement le thé massala, vous ne serez pas déçus !!

Thé Cameron Valley

Nous souhaitions également aller faire un tour du côté de la Mossy Forest où les arbres sont recouverts de mousse, mais la météo en a décidé autrement car ici la pluie fait souvent son apparition en début d’après-midi (direction le Starbucks !). Et quand je dis pluie je parle de grosses averses qui durent deux bonnes heures !!

Alors si vous souhaitez aller faire un tour à Cameron Highlands, prévoyez plutôt de faire vos activités en matinée.

Pour conclure

La visite de plantations de thé justifie à elle seule un détour par Cameron Highlands. De plus, échapper quelques jours aux chaleurs étouffantes de la Malaisie nous a aussi fait un bien fou. Mis à part ça il est vrai que le reste de la colline n’est pas toujours très joli car de nombreux hôtels et des serres encombrent le paysage. Deux ou trois jours suffisent pour voir ce que la ville a de beau à nous offrir.

Où manger à Cameron Highlands ?

Pour faire court, deux choix s’offrent en général à vous en Malaise au niveau culinaire: cuisine chinoise ou indienne. Nous sommes plutôt friands de la cuisine Indienne et si c’est votre cas vous aurez un grand plaisir à vous restaurer chez Kumar ou chez Sri Brinchang : un thé maison, naan, riz biryani et à des prix imbattables !!

Repas indien Cameron Highlands

Où dormir à Cameron Highlands ?

Nous avons logé deux nuits à Eight Mentigi Guesthouse. Les chambres sont basiques et correctes. Pour une chambre twin avec salle de bain privée nous avons payé 80 RM la nuit, taxes de séjour comprises.

Info transport: de Georgetown à Cameron Highlands

Une fois de plus nous avons pris le bus et chose surprenante, ils n’ont rien à voir avec ceux que nous avons pris jusqu’ici. Les places sont spacieuses et confortables, ce qui faut l’avouer rend le transport plus agréable. Comptez 43 RM par personne pour un bus au départ de la gare routière Komtar.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *