frontière Thailande Laos
Astuces,  Thaïlande

Passer la frontière de la Thaïlande au Laos

A quel endroit passer la frontière? Quelles sont les démarches une fois sur place? Combien ça coûte? Où aller une fois de l’autre côté? Voici les questions auxquelles nous allons essayer de répondre.

Pour rejoindre la frontière laotienne nous sommes d’abord partis de Chiang Raï pour rejoindre Chiang Khong à la frontière Thaïlandaise. Compter 2h de bus pour 65 bahts par personne.

Attention il ne faut pas aller jusqu’à Chiang Khong, demandez au chauffeur de vous arrêter au Friendship Bridge.

Lorsque vous descendez du bus des tuk-tuk attendent pour vous emmener au poste frontière (50 bahts par personne).

Une fois arrivés au poste frontière vous avez la possibilité de changer de l’argent contre des dollars nécessaires pour payer le visa laotien. Il nous a fallu attendre une bonne demi heure car l’employé était parti en pause déjeuner. La sortie de Thaïlande est très rapide, ils vérifient uniquement si vous n’avez pas dépassé les 30 jours autorisés. Sinon attendez vous certainement à payer une amende et à être interdit de séjourner dans le pays pour une période donnée.

passeport

Et ensuite ?

Ensuite il vous faudra prendre un bus pour traverser le pont qui relie les deux postes frontière. Cela vous reviendra à 20 ou 25 bahts par personne selon l’horaire. Cinq minutes de bus pour traverser le mékong et vous voila au poste frontière Laotien. Nous désirons changer nos derniers bahts pour des kips laotiens avant de passer le contrôle des passeports. Pas de bol encore 30 min d’attente car l’employé est également parti en pause déjeuner…

Ensuite il nous a fallu remplir deux formulaires, fournir une photo d’identité et régler le prix du visa (30 dollars pour les français) et c’est fait! Vous voilà au Laos pour une durée maximale de 30 jours.

Des tuk-tuk attendent à la sortie du poste frontière pour vous conduire jusqu’à la ville de Houai Xai (ce qui vous reviendra à 25 000 kips par personne), ville frontalière où nous prendrons le bateau le lendemain matin pour une traversée de 2 jours sur le Mékong.

En résumé :

  • Prendre le bus de Chiang Raï jusqu’au Friendship Bridge (65 bahts)
  • Prendre un tuk-tuk jusqu’au poste frontière thaïlandais (50 bahts)
  • Prendre le bus pour traverser le pont jusqu’au poste de frontière laotien (20 à 25 bahts)
  • Fournir le nécessaire pour obtenir le Visa laotien (30 dollars)
  • Prendre le tuk-tuk pour Houai Xai (25 000 kips)

Pour info, vous pouvez également passer la frontière au niveau de Ventiane et ensuite vous diriger soit dans le Nord du Laos (Louang Prabang) ou le Sud (vers Thakhek).


Il nous a fallu au total à peu près 4h en tout pour arriver au Laos. Nous nous sommes ensuite un peu baladés dans la petite ville de Houai Xai, avons pris un bon repas et une bonne nuit pour être en forme le lendemain, direction Luang Prabang !

Où ne pas dormir à Houai Xai ?

Nous n’avions pas pris de réservation et nous avons opté pour une chambre à la Sabaïdee guesthouse. Nous avons été plutôt déçus, on avait pourtant contrôlé la chambre mais on s’est aperçu après coup qu’elle n’était pas si propre (cheveux dans la salle de bains…), ventilateur hors service, et staff pas hyper accueillant. Mais bon on s’est dit pour une nuit on allait pas chipoter !! La chambre double avec salle de bain privée nous est revenu à 90 000 kips la nuit.