singes dans un temple à Lopburi
Thaïlande

Lopburi, le Royaume des singes

Nous n’étions pas certains de s’y arrêter au départ mais ne pas le faire nous aurait fait passer à côté de superbes moments et de jolies rencontres…

Temple dans Lopburi

La ville de Lopburi est principalement caractérisée par le nombre impressionnant de singes qui ont littéralement pris possession de la vieille ville. Ils sont partout… sur les immeubles, les voitures, les câbles électriques, les trottoirs et surtout dans les sites historiques.

Au départ très méfiants. Je n’avais qu’une hantise c’est que l’un d’entre eux se sauve avec mes lunettes de vue… Nous les avons donc évité un maximum. Très vite, nous nous sommes rendus compte que si on les laissait tranquille, ceux-ci ne seraient d’aucun danger pour nous.

singes dans un temple à Lopburi

Par contre pour ceux qui s’approchent d’un peu trop près, vous risquez de vous faire chaparder quelque chose ! Voir même provoquer chez eux une réaction agressive… Je vous le déconseille, car une morsure peut vous obliger à passer par la case hôpital pour le vaccin contre la rage…

Ils sont partout !

Les singes sont principalement présents dans la vieille ville, vous ne serez donc pas embêtés dans le reste de la ville. N’ayez aucune crainte et ça vaut le coup d’œil! Il est vraiment impressionnant de voir tous ces singes occuper la ville et cohabiter avec les Thaï sans souci apparent.

Niveau visite, quelques sites historiques sont à découvrir mais il ne faut que quelques heures pour faire le tour de la ville. Attention certains sites sont fermés le lundi ainsi que le mardi… Tant pis pour nous et le meilleur reste à venir…

vestiges lopburi

En arrivant à Lopburi nous avons fait la connaissance de John et Ashley, un couple de Canadiens et de Harry, un anglais à la guesthouse. Ce fût l’occasion de se remettre un peu à l’anglais après quelques mois sans avoir pratiqué. Au détour d’une conversation, ils nous proposent une virée en scooter le lendemain pour découvrir les alentours de la ville.

Nous acceptons et décidons donc de rester une nuit supplémentaire. Un seul mot GENIAL !!

Après s’être familiarisé avec le scooter (300 bahts la location pour la journée et 90 bahts pour le plein d’essence), nous prenons la direction du lac Ang sub lek situé à environ 20 kms

Buddha footprint et Peacock Temple

Plus tard, sur la route nous nous sommes arrêtés afin d’admirer les différents temples que l’on croisait dont le Buddha footprint Wat prabuddhabat qui est magnifique et le Peacock temple (temple du Paon).

Ce dernier est situé dans un petit village envahit de paons, seul quelques moines occupent l’endroit. Au bout du village, gravissez les 436 marches pour arriver au pied d’un bouddha blanc perché dans la montagne. La vue est à couper le souffle !

buddha foot print Lopburi
Buddha footprint

Cette journée fût une grande réussite ! Le scooter vous offre une grande liberté de déplacement, surtout pour aller sur des sites où vous ne croiserez presque aucun touriste.


Le sentiment unique d’être vraiment immergé dans la campagne thaïlandaise.

temple dans la campagne de lopburi

Nous aurons donc passé en tout 2 nuits à Lopburi avant de prendre la route pour notre prochaine destination…Phitsanulok.

Info transport: Nous avons pris le train à partir d’Ayutthaya. Compter 1h de trajet pour 13 bahts par personne. Les trains sont très fréquents sur cette ligne, à peu près toutes les heures. Il y a aussi la ligne express qui vous mènera à destination un peu plus vite mais pour 300 baths…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *