Kong Lor Laos
Laos

Laos, c’est l’heure du bilan !

Après presque 3 semaines au Laos, il est le temps de faire le bilan: le budget, nos coups de cœurs et ce qu’on a moins aimé, notre itinéraire et notre retour d’expérience.

Au total nous avons passé un peu plus de 3 semaines au Laos (23 jours) répartis comme suit:
– Croisière sur le mékong de Houay Xai à Luang Prabang (2 jours)- Luang Prabang (4 jours)- Vang Vieng (2 jours)- Vientiane (2 jours)- Kong Lor (3 jours)- Thakhek (1 jours)- Paksé (1 nuit)- Plateau des Bolovens (4 jours)- Les 4000 îles (4 jours)

Le budget:

Budget total pour deux personnes pendant 23 jours: 1 152 euros, soit en moyenne 25 eurospar personne et par jour. Les principales dépenses étant la nourriture et les boissons (45 %), les transports (23%) et les hébergements (16 %).

Taux de change lors de notre séjour: 1 euros = 10 287 kips.

A cela il faut rajouter le prix du Visa, soit 30 dollars par personne.
A titre d’information nous avons dépensé en moyenne 87 000 kips (soit environ 8,5 euros) pour une chambre double en guesthouse. Vous pouvez trouver une chambre autour de 60 000 kips la nuit (5,8 euros) voire 80 000 kips, mais comptez plutôt entre 100 000 et 150 000 kips dans les endroits les plus coûteux (Vientiane et Luang Prabang).

Vous pouvez évidemment réaliser des économies si vous êtes moins regardant concernant les hébergements (confort, localisation…) et si vous ciblez plutôt les auberges de jeunesse où les lits en dortoirs sont beaucoup moins coûteux.

Nous prenions beaucoup en compte les avis des voyageurs sur le choix de nos hébergements et comme nous attachions un peu d’importance à notre intimité nous prenions des chambres individuelles.

Concernant les autres dépenses nous avons très rarement craqué niveau repas, souvenirs ou même alcool.

Nos coups de cœur:

  • Le village de Kong Lor et sa cave, un site naturel exceptionnel et un havre de paix;
  • Le plateau des Bolovens, avec les rencontres enrichissantes effectuées (Mr Vieng et Captain Hook), les cascades mais aussi les magnifiques paysages parcourus sur notre bolide, un sentiment de liberté inoubliable;
  • Les paysages magnifiques du pays et son authenticité.

Ce qu’on a moins bien aimé:

  • Thakhek, une ville de passage, ne vaut pas forcément le coup que l’on s’y attarde;
  • Les transports interminables sur des routes en mauvais état et des chauffeurs accros au klaxone;
  • Les Laotiens qui, contrairement à certains, nous ont semblé très réservés et pas toujours agréables (attention nous ne généralisons pas, nous en avons croisé des très sympathiques aussi !)
drapeau Laos

Si c’était à refaire:

Nous irions visiter l’extrême nord du pays qui paraît est également très joli où l’on peut faire des randonnées mais nous prendrions aussi le temps de visiter Vat Phou, monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sinon aucun regret !!

En conclusion :

Même si nous avons trouvé les Laotiens réservés et parfois un peu désagréables, le Laos reste pour nous un énorme coup de cœur tant le pays est magnifique et les paysages beaux et diversifiés. Par exemple, les montagnes autour de Vang Vieng, la découverte de la vie le long du mékong, les villages très reculés et les routes en terre battue.

Les rencontres que nous y avons faites resterons également inoubliables, notemment celle avec Captain Hook qui a partagé avec nous les croyances et les coutûmes de son village. La richesse du Laos est aussi son authenticité. Il est aisé de s’éloigner des zones touristiques et de se retrouver immerger parmi les locaux.

On n’oubliera pas non plus tous ces animaux qui èrent en liberté et traversent la route régulièrement…

Un pays que l’on conseille à tous !!

village Laos

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *