Kuala Lumpur
Malaisie

Kuala Lumpur, la Grandiose

Après avoir passé trois jours en altitude et au frais dans les Cameron Highland, nous descendons découvrir la capitale malaise, Reine de la démesure: Kuala Lumpur !

Tours Petronas

Le symbole de KL par excellence, les deux tours portent le nom du géant pétrolier Pétronas qui les a fait construire. L’une des deux tours est ouverte au public, il est alors possible de monter et de contempler la vue depuis la passerelle qui relie les deux tours. Nous avons choisi de profiter des 430 mètres de hauteur des tours depuis le parc qui leur fait face. Pour être honnête, la vue des tours donne déjà le vertige depuis le sol. Idem pour le prix de l’attraction…

Tours petronas KL

Sri Maha Mariamman Temple

C’est en passant par un marché couvert de Chinatown que nous arrivons à Little India pour découvrir le Sri Maha Mariamman Temple. Ce temple hindou, très coloré ne paye pas de mine depuis l’extérieur mais vaut le coup d’oeil. L’entrée y est gratuite, il vous suffit juste de remettre vos tongs à l’entrée pour y avoir accès. Si mes souvenirs sont bons, le « vestiaire » est payant mais constitue plus une contribution à la visite qu’autre chose.

Fresque Sri Maha Mariamman Temple KL

Batu Caves

Les grottes de Batu constitue le plus grand sanctuaire hindou hors de l’Inde. Situées à une dizaine de kilomètres de KL, ces grottes abritent des temples où de nombreux fidèles viennent se recueillir. Lors de notre visite en avril 2018, les temples étaient en pleine rénovation et honnêtement, ce n’était pas du luxe!

Les lieux sont pris d’assaut par les singes et pigeons, ce qui ne permet pas de conserver l’endroit propre et en bon état. Le lieu est à voir, particulièrement depuis la fin des travaux qui a rendu toute sa superbe à l’endroit, aujourd’hui extrêmement coloré! A ne pas manquer! D’autant que l’accès depuis KL est très facile grâce à la ligne de train express.

Batu caves

Mosquée Masjid Jamek

Située en face de notre hotel, nous y sommes allés un matin sans trop savoir si nous pourrions y entrer. A l’arrivée, une dame nous invite à nous vétir de manière appropriée, en respect de la tradition musulmane: un sarong pour couvrir les jambes des hommes, une blouse longue à capuche pour les femmes.

A notre arrivée dans la salle de prière, un jeune homme nous propose de nous expliquer les principes et croyances de l’Islam. Il répond à nos questions avec plaisir et honnêteté. L’expérience est à faire, notre échange avec ce fidèle a ébranlé certaines de nos croyances, comme cela avait été le cas avec un moine novice à Chiang Maï, en Thaïlande.

Mosquée Masjid Jamek

Kuala Lumpur Bird park

KL possède la plus grande volière au Monde! Alors on s’est dit qu’il ne fallait pas rater ça et qu’un peu de nature dans ce paysage ultra-urbain nous ferait grand bien!

Direction donc KL Bird Park! L’entrée est assez onéreuse: 63 MRT/adulte. Mais la variété des espèces et la qualité de la maintenance du parc justifient le budget. Nous y avons passé environ 2h30 et avons même assisté à un spectacle avec des perroquets et des rapaces. Bref, un bon moment passé dans un environnement où la plupart des animaux vivent en liberté.

Kuala Lumpur Bird park

Pour conclure

KL vous enchantera ou vous décevra. Tout dépend de votre sensibilité à l’ultra urbanisme et à la démesure. Tout y est immense: les centres commerciaux peuvent comporter jusqu’à sept étages, les gratte-ciels sont partout, les pubs des écrans géants s’animent nuit et jour, les gares de transports grouillent. Sam n’a pas aimé alors que moi j’ai adoré! C’est tellement différent de ce qu’on connait.

Quoiqu’il en soit, KL est une étape incontournable si vous passez en Malaisie! Après Kuala Lumpur la grandiose, place à Malacca la coloniale.

Où manger?

Nous avons profité des food courts de KL pour nous ravitailler. L’avantage des food courts est la variété des mets proposés, la nourriture y est rapidement cuisinée et est bon marché! Le plus, en y mangeant à deux est qu’on n’est pas obligé de commander à manger au même resto. Le food court du Mall (centre commercial) de KL Sentral est particulièrement pratique puisqu’il était situé à quelques stations de métros de notre hôtel. Nous avons pu notamment y manger italien, coréen et goutté une glace japonaise au matcha… En l’occurrence c’était pas une réussite!

Où dormir?

A Kuala Lumpur nous avons décidé de séjourner au Big M Hotel. Superbement situé en plein centre ville en face de la Mosquée Masjid Jamek et à deux pas du métro pour se déplacer hyper facilement!

Nous avons réservé sur Booking.com et avons payé 351 MRT pour 4 nuits, soit l’équivalent de 73 euros. Nous aurions pu trouver moins cher mais nous avions envie d’un peu plus de confort dans la capitale.

Info transport:

Nous avons quitté Tanah Rata dans les Cameron Highlands pour Kuala Lumpur en car. Les conditions de voyage en Malaisie sont totalement différentes de ce qu’on a connu les semaines précédentes. Les transports sont très développés et on sent que beaucoup d’argent y est investi pour faciliter les déplacements des usagers. La veille de notre départ, nous avons réservé nos billets à la gare routière pour 35 MRT chacun. Comptez 3 à 4h de route avant une arrivée en plein centre, à KL Sentral! Pour le coup, pas besoin de reprendre un tuk-tuk pour arriver en ville, la on y est direct!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *