Village Kong Lor
Laos

Kong Lor, j’adore ! Magnifique!

Nous avions beaucoup entendu parlé de la Kong Lor Cave sur les blogs voyage: 7,5 kms de long, traversée en pirogue … il ne nous en fallait pas plus pour nous y attirer !!

La grotte de Kong Lor

Située à 1,5 kms du centre du village, l’entrée de la grotte est accessible à pied. L’entrée dans le parc est de 2000 kips chacun. La visite de la grotte se fait en pirogue à moteur. Le prix dépend du nombre de personnes sachant que le maximum est de 3 + le pilote.

Pour deux nous avons payé 120 000 kips. Une lampe frontale est également fournie contre 50 000 kips de caution. Prenez en une sinon vous n’y verrez rien ! Prévoyez également une paire de chaussures pouvant aller dans l’eau.

Entrée grotte Kong Lor

Cette rivière souterraine qui traverse la montagne a été découverte au 16e siècle mais la première exploration n’a eu lieu qu’en 1995.

Cette rivière est longue de 7,5 kms et permet de relier les villages de Kong Lor et de Natane.

La première traversée de la grotte en pirogue à moteur n’a eu lieu qu’en 2002.

Lorsque vous entrez dans la grotte vous êtes dans le noir complet, seul vos lampes vous permettent de dessiner les contours de la grotte. La hauteur de la grotte est impressionnante et le pilote navigue comme un chef avec le peu de lumière que sa lampe torche lui fournie. Il faut savoir qu’en même temps qu’il dirige sa pirogue d’une main, de l’autre il évacue l’eau qui rentre doucement dans le bateau… Plutôt impressionnant !

bateau grotte Kong Lor

Après quelques kilomètres le bateau nous débarque dans une salle pleine de stalactites et stalagmites mis en valeur par de petites lumières dans laquelle un chemin balisé permet de se promener.

intérieur grotte Kong Lor

La pirogue nous récupère de l’autre côté de la salle et nous voilà repartis dans le noir total. Seul le ruissellement de l’eau et le bruit du moteur se font entendre.

J’ai personnellement vécu cela comme un moment calme, de paix intérieur

Joséphine était de son côté un peu moins rassurée. De temps à autre il nous faut descendre du bateau pour franchir quelques obstacles, mais le niveau de l’eau n’est pas très profond. Après une heure de traversée nous arrivons de l’autre côté de la montagne et nous retrouvons la lumière du jour.

sortie grotte Kong Lor

De l’autre côté …

De l’autre côté seules quelques échoppes proposent des boissons et des écharpes tissées main. Joséphine repartira avec une écharpe très colorée avec beaucoup de motifs et il faut savoir qu’il aura fallu 3 jours pour la réaliser. Le pilote ne voulait nous laisser que 10 minutes sur place avant de repartir, après négociation il était d’accord pour 1h (nous n’y resterons que 30 min pour finir).

Le village de Natane est situé à 2 kms de là, il est possible de louer des vtt pour y aller mais il est inscrit qu’il faut 2h pour faire 2 kms… Ça nous a semblé louche donc on a passé notre tour.

Jo achète écharppe à Kong Lor

Le retour se fait beaucoup plus rapidement (en 30 min), ce qui nous aura pris au total 3h dans la grotte.

Honnêtement ce fut jusque là notre plus belle découverte au Laos alors surtout n’hésitez surtout pas à y aller !!

Beaucoup de touristes viennent jusqu’à Kong Lor en scooter en effectuant une boucle au départ de Thakhek sur plusieurs jours mais cela fait pas mal de kilomètres et les routes sont apparemment plutôt mal entretenues.

Une virée en VTT

Le lendemain nous hésitons entre randonnée ou promenade en VTT. On opte finalement pour la deuxième car c’est une activité que l’on a pas encore faite. De bons VTT sont en location à l’entrée du parc qui mène à la grotte pour 40 000 kips la journée.

Il faut savoir que Kong Lor est un tout petit village entouré de chaînes de montagnes et de plantations de tabac. Nous sommes loin des villes très touristiques, ici les routes sont en terre d’argile, le rythme est cool et les locaux plus agréables (sabaïdee par ci, sabaïdee par là – sabaïdee veut dire bonjour), tout ce qu’on attendait du Laos. Nous avons donc passé l’après-midi à traverser les petits villages aux alentours, faisant tourner les têtes surprises des habitants, attirant les enfants qui se promenaient dans les rues en slalomant entre les vaches et buffles.

Encore une journée au top !!

VTT Kong Lor

Pour conclure

Le village de Kong Lor et sa grotte ont été pour nous un mega coup de cœur. Un petit coin de paradis tellement paisible que nous nous y sommes posés 3 jours. Un petit village au milieu de la campagne qui nous l’espérons (naïvement) restera tel qu’il l’est aujourd’hui…

Où dormir à Kong Lor ?

Nous avons passé 3 nuits à Chantah guesthouse à l’entrée du village. Petite guesthouse charmante qui dispose d’une petite terrasse agréable pour prendre les repas. Les repas sont d’ailleurs délicieux et les prix très corrects. Nous avons pris tous nos repas ici ! Personnel sympathique et le gérant parle anglais. Chambres simples mais propres et literie confortable. Nous avons payé 70 000 kips la nuit pour une chambre double avec salle de bains privée et ventilateur. On y retournerait avec grand plaisir !

Info pratique, il n’y a pas de distributeurs automatiques au village (ATM) donc prévoyez suffisamment de liquide avant de partir. Sinon la guesthouse accepte les paiements par carte en une seule fois lors de votre départ (ce que nous avons fait).

Info transport

Prendre le bus à partir de la gare sud de Ventiane (Southern Bus station). Celle-ci est située à 9 kms du centre-ville, il faut donc emprunter un taxi, bus ou tuk-tuk pour s’y rendre. Le billet est de 70 000 kips par personne. Possibilité de réserver en guesthouse pour des prix avoisinant les 120 000 kips (on vient vous chercher à la guesthouse pour vous emmener à la gare). Il n’y a qu’un seul départ par jour à 10h.

Le bus s’arrête vers midi pour une petite pause déjeuner.Les 45 derniers kilomètres s’effectuent en tuk-tuk (19 passagers!!) et honnêtement nous n’avons pas été trop secoués. Il faut dire qu’avec les trajets que nous avions déjà effectués nous nous attendions à pire! Sur la route, nous traversons de petits villages typiques et le tuk-tuk s’arrête de temps à autre pour effectuer quelques livraisons aux locaux.

Au total comptez 7h de bus + 1h30 de tuk-tuk soit une journée transport !!