Koh Tao
Thaïlande

Koh Tao, les yeux dans l’eau

Après avoir bien visité la terre ferme du nord de la Thaïlande, nous ne pouvions passer à côté des plages paradisiaques des îles du Sud et Koh Tao en fait partie !! Ces îles sont évidemment prisées des touristes mais nous espérons (naïvement ou pas ?) pouvoir y trouver un petit coin de paradis…

La plage de Chalok Ban Kao

Si vous nous suivez depuis quelques temps, vous aurez compris que nous recherchons plutôt la tranquillité et les endroits peu fréquentés que les lieux de fête et de débauche (et oui on vieillit…). C’est donc sur les conseils de notre guide (papier) que nous prenons la direction de Chalok, réputé comme plutôt calme et familial.

Le petit village n’est qu’à quelques kilomètres de l’embarcadère, nous irons donc par nos propres moyens malgré la chaleur étouffante. Sur la route nous nous arrêtons pour se renseigner sur les prix des hébergements, et comme prévu ils sont plus élevés que sur la terre: entre 650 jusqu’à 2 200 bahts pour une auberge de jeunesse toute neuve.

Nous continuons notre route et posons nos valises au Tropicana Resort, situé au bord de la plage pour des prix très correctes. L’endroit est en effet peu fréquentée et la plage est magnifique, parfait pour profiter de la plage et se reposer.

Bateau sur la plage de Chalok Ban Kao

Freedom beach

Située non loin de notre bungalow, la plage est connue comme étant une plage reculée et peu fréquentée… On sera vite compte que l’endroit est connu de tout le monde !! Peu importe l’ambiance est tranquille et nous nous faisons une petite place à l’ombre des quelques arbres présents sur la plage.

Au programme… snorkelling !!

Le snorkelling est l’activité phare sur les îles, en français le PMT (Palme-masque-tuba). L’eau est bonne et claire et après quelques mètres on y aperçoit déjà des poissons, le kiffe !! Un plaisir car la veille nous étions allé sur Shark bay et nous n’avions pas vu grand chose. La plage est accessible à pied à partir de Chalok, compter 10 min environ.

Sortie snorkelling organisée en bateau

Nous avions longuement hésité à faire cette activité en passant par une agence spécialisée, sur un grand bateau partagé avec une trentaine d’autres touristes. Mais nous voulions pouvoir accéder à d’autres sites de snorkelling qui ne sont pas toujours faciles d’accès. Alors on a testé !!

De nombreuses agences proposent cette activité, et tous se sont alignés sur les mêmes tarifs: 600 bahts la journée pour 5 spots et déjeuner compris. Nous avons choisi Oxygène car notre guesthouse travaille avec eux.

Snorkling à Koh Tao

Le programme de la journée en bref:

  • 9h30 départ en taxi de la guesthouse
  • Passage à l’agence pour récupérer son matériel (masque et tuba).
  • Départ en bateau vers 10h30
  • Premier spot à Nangyan Island pendant 2h. Prévoir 100 bahts supplémentaire car vous entrez sur un site protégé privé. Possibilité de monter jusqu’à un point de vue sur l’île.
  • Déjeuner dans le bateau vers 13h
  • Ensuite 4 spots jusque 16h30 avec un arrêt de 30 min sur chaque endroit: Mango bay, Hin wing bay, Aow leuk et Shark bay.
  • retour vers 17h à votre hébergement

On peut dire que nous n’avons pas été déçus, on en a pris plein les yeux !!

On a vu de nombreux poissons comme des poissons clowns et de magnifiques coraux. Les sites sont tous différents les uns des autres. Petite déception personnelle, on a raté les tortues et les requins sur Shark bay…

D’autres personnes les ont aperçues mais nous n’étions pas au bon endroit, au bon moment… tampis ça sera pour la prochaine fois !! On a fini la journée exténués !! Faut dire que c’est très intense et on nage toute la journée et parfois avec pas mal de courant.
L’organisation était au top:

  • briefing avant chaque spot
  • Repas correct
  • Café, eau et biscuits en libre service
  • Fruits
  • Très pro et forts sympathiques

Le coût nous semble donc justifié, on vous le recommande : journée agréable garantie !!

Pour conclure

Nous avons passé 3 jours et 3 nuits à Koh Tao, un endroit magnifique et sauvage bien préservé. Les plages y sont propres (énorme contraste avec le Cambodge) avec son sable blanc, ses cocotiers et son eau turquoise. Maintenant direction l’île voisine Koh Phangan !!

snorkling Koh Tao

Où manger à Chalok ?

Le restaurant de la guesthouse le Tropicana Resort était très bien (plats fameux à partir de 80 bahts), mis à part les petits-déjeuners qui n’étaient pas terribles.

Sinon on vous conseille le restaurant Yin yang, très prisé pour le dîner. Des plats succulents à des pris correctes.

Où dormir à Koh Tao ?

Nous avons passé trois nuits au Tropicana Resort. C’est ce que nous avons trouvé de moins cher, qui plus est situé au bord de la plage Chalok. Staff très sympathique qui peut vous renseigner sur tous les moyens de transport et les activités à faire sur l’île.

Tarif: 450 bahts la nuit pour une chambre double avec salle de bain (sans eau chaude) et ventilateur.

Tropicana Resort à Koh Tao
Tropicana Resort


Info transport :

A 7h nous avons pris le bateau à partir de Chumphon (où nous avons passé la nuit car nous étions arrivés la veille dans l’après-midi). Attention il n’y a que deux trajets par jour: 7h et 13h. Nous avions réservé notre billet directement à la guesthouse de Prachuap Khiri Khan avec la compagnie Lompraya.

Tarifs: 600 bahts par personne pour le bateau + 100 bahts par personne pour la navette gare de Champhon jusqu’à l’embarcadère.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *