Tuk tuk à Georgetown
Malaisie

Georgetown, ville cosmopolite

Capitale régionale de l’île de Penang, Georgetown est une ville cosmopolite qui garde les traces de sa colonisation par les anglais et les chinois. Suivez nous on vous fait visiter !!

Le passage de la frontière à Thai-Changlon

Le passage de la frontière est une formalité. Après avoir récupéré son tampon de sortie du territoire Thaïlandais il faut remonter dans le van pour le bureau Malaisien. Nous devrons juste répondre à quelques questions et donner nos empreintes digitales. Et Hop nous voici avec un visa de 90 jours maximum!!

Fort Cornwallis

Les anglais ont construit ce fort en 1786 comme lieu de défense. Mais celui-ci ne fut jamais attaqué et il ne reste aujourd’hui que l’enceinte et quelques canons. Des fouilles et travaux sont en cours et une nouvelle galerie sera ouverte dès décembre 2018.

Les guides recommandent cette visite mais de notre point de vue, la rater ne serait pas catastrophique si on prend en compte le prix de la visite.

Entrée: 20 RM pour une visite guidée en anglais.

Fort Cornwallis

Cheong Fatt Tze Mansion

Fortement marquée par l’occupation anglaise et chinoise, l’île regorge de bâtiments coloniaux anglais mais aussi de maisons chinoises appartenant à des clans. Malheureusement, le gouvernement en place pris la décision de moderniser la ville. Ils ont complètement rasé des quartiers pour faire place à de grands buildings et centres commerciaux.

Maison bleue Georgetown

Ceci provoqua la colère de nombreux locaux, mais grâce à l’aide de l’UNESCO la ville fut inscrite au patrimoine mondial en 2008. Toutes destructions d’anciens bâtiments sont maintenant interdites. La Cheong Fatt Tze Mansion, ou maison bleue, en fait partie.

Cette bâtisse appartenait à un homme d’affaire chinois très fortuné arrivé sur l’île de Penang en 1890. L’homme vécut dans cette maison avec sa famille et est un parfait mélange entre l’architecture chinoise et anglaise.

Des scènes du film Indochine, avec Catherine Deneuve, y furent tournées. L’établissement propose bar, restaurant haut de gamme et vous avez la possibilité de dormir dans les anciennes suites réaménagées en chambres tout confort.


Vous découvrez l’histoire de cette famille et cette maison au cours d’une visite en anglais. L’entrée est de 17 MYR par personne.

Khoo Kongsi

Kongsi est le mot utilisé pour définir une maison utilisée par un clan comme lieu de réunion mais aussi comme temple. Celle des Khoo est considérée comme l’une des plus belles. Des scènes du film « Anna and the King » y ont été tournées.

Khoo Kongsi à Georgetown

Le bâtiment se situe dans Canon square et l’entrée est de 10 MYR.

Khoo Kongsi à Georgetown

Little India

Georgetown se compose d’une importante communauté hindou regroupée principalement dans Little India. En vous y promenant vous pourrez profiter des petites boutiques ou encore déguster un bon plat indien dans un des nombreux restaurants.

Street art

C’est également dans ce secteur que se concentre les oeuvres de Street art et elles sont nombreuses. Pour vous y rendre, rien de plus facile !! Une carte répertorie les différentes œuvres et vous pouvez vous en procurer une un peu partout en ville.

Nous avons passé une très bonne après-midi en s’amusant à se mettre en scène à côté des peintures murales.

Street art à Georgetown

Penang Hill

Située à environ 8 kms de Georgetown, Penang Hill est une colline s’élevant à 821 m d’altitude. Une petite virée à Penang Hill vous permettra de prendre un bol d’air frais en vous éloignant de la chaleur étouffante de Georgetown.

Penang Hill

Pour atteindre son sommet, il faut emprunter un funiculaire qui vous coûtera 30 RM chacun. En haut différents centres d’intérêt sont à visiter. Vous y trouverez un temple hindou, une mosquée et l’ancienne demeure d’un gouverneur.

Pour notre part nous nous sommes contentés d’une promenade et d’aller visiter le Monkey Cup, un jardin regroupant plus d’une centaine de variétés de… Monkey Cup. Elle sont appelées ainsi car les singes viennent boire l’eau que les fleurs ont emmagasiné.

Monkey Cup à Penang Hill


L’entrée du jardin est de 12 RM.

Concernant les randonnées, vous pouvez parcourir différents sentiers balisés et les paysages sont vraiment très sympas. Nous avons croisé très peu de personnes, mis à part pour la petite anecdote d’énormes fourmis et un mille pattes géant.

Penang Hill

Comment se rendre à Penang Hill ?

Empruntez le bus de la ligne 204 que vous pouvez prendre à partir de la gare principale Komtar. Le trajet est de 2 RM.

Avatar secret garden

Ce jardin se situe à 6kms de Georgetown. Les différents guides ne répertorient pas ce parc, c’est la guide du Fort Cornwallisle qui nous a donné le filon.

Derrière un temple se trouve un petit jardin qui, le soir venu, s’illumine grâce à de nombreuses LED et nous plonge dans le monde du film Avatar. Allez y à partir de 20h lorsqu’il commence à faire noir.

avatar garden Georgetown

Comment se rendre à Avatar Secret Garden ?

Prenez également le bus mais cette fois-ci la ligne 101 pour 2 RM le trajet et arrêtez vous à peu près au stop « Jalan Bunga » juste après le virage du Tesco.

Pour conclure

Au total nous avons passé 5 nuits à Georgetown. Nous avons beaucoup apprécié flâner dans les rues de little India et partir à la découverte des bâtiments historiques et du street art. Pour la suite nous décidons d’aller poser nos bagages à Cameron Highlands et ses célèbres plantations de thé.

Où manger à Georgetown ?

Vous pourrez comme partout trouver des marchés avec différentes échoppes proposant de la nourriture indienne ou chinoise. Dans little india, nous avons mangé plusieurs fois chez Kapitan. Ce restaurant indien propose une diversité de plats: curry, poulet massala, lassis et naan en tous genres. Ne vous fiez pas à l’intérieur qui ressemble à une cantine car la nourriture est bonne, les serveurs sont de bon conseil et le service est rapide.

Si vous souhaitez manger autre chose, le centre commercial Prangin regroupe différentes chaînes de restaurants italiens, japonais etc…

Où dormir à Georgetown ?

Nous avons passé 4 nuits chez Just Inn guesthouse. Les chambres sont très basiques mais c’est l’endroit parfait pour séjourner. Sa localisation est parfaite (à quelques pas du centre historique et de la gare routière) et la gérante est de bon conseil.

Pour une chambre avec deux lits simples, ventilateur et salle de bain partagée nous avons payé 60 RM la nuit, taxe incluse.

Pour information les nuits sont très chaudes, malgré deux ventilateurs nous avions très chaud. Si c’était à refaire nous prendrions une chambre avec la climatisation pour nous permettre de bien récupérer.

Étant arrivés tard le premier jour nous avions passé une première nuit à Tipo hostel. L’endroit est très bien noté sur Booking.com et pourtant on ne le conseille à personne. Nous avions trouvé des touffes de cheveux dans deux chambres car vu l’état de la première on avait demandé de changer. De plus les salles de bain étaient loin d’être propres. Nous avons eu aucune excuse de leur part et étant donné le prix de la chambre on s’attendait à beaucoup mieux (107 RM la chambre double). Bref n’y allez pas !!

Petits soucis de santé ? Direction le Gleneagles Medical Center.

Si vous avez besoin de consulter un médecin, le Gleneagles est un hôpital très sérieux et professionnel. Nous y sommes allés et nous avons été rapidement pris en charge. Le personnel et les médecins parlent très bien anglais. Il vous faudra signer quelques papiers et régler les frais avant de faire les démarches auprès de votre assurance voyage pour le remboursement.

Info transport: de Krabi à George town

Nous avons réservé nos billets directement à la guesthouse, car ils étaient étonnamment moins chers que les prix affichés à la gare routière : 850 bahts par personne.

Nous avons fait la route en van avec un changement à Hat Yai, pour un total de 10h de route (passage de la frontière compris).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *