croisière_Laos_mékong
Laos

Croisière sur le Mékong jusque Luang Prabang

Après un mois passé en Thaïlande, nous voilà fraîchement débarqués au Laos que nous avons hâte de découvrir. On espère un dépaysement total dans ce pays dont nous avons entendu beaucoup de bien. Nous voici partis de la frontière laotienne pour rejoindre Luang Prabang en 2 jours par bateau.

Le départ se fait vers 11h mais je vous conseille d’arriver bien avant (vers 9h30) pour prendre place dans le bateau. Vous pouvez aussi acheter des sandwichs au niveau de l’embarcadère pour le repas du midi, ce qui sera pour vous moins coûteux.

Les billets sont numérotés ainsi que les sièges, mais ne soyez pas étonnés si les numéros ne correspondent pas… Nous avions les places 141 & 142 et les places s’arrêtaient à la 135… C’est normal … Contentez-vous comme nous d’attraper un des sièges disponibles. En gros premiers arrivés, premiers servis !! Sachez que le bateau peut transporter jusqu’à 90 personnes…

bateaux_croisière_mékong

Après un rapide briefing d’un organisateur sur le déroulement de notre arrivée à Pakbeng (notre première escale) et la promotion de sa guesthouse, nous voilà partis pour passer deux jours en bateau.

Au ryhtme du Mékong …

Le slow boat tient bien son nom, nous descendons sur le Mékong paisiblement à faible allure tout en admirant le spectacle qui s’offre à nous. Un paysage magnifique avec d’immenses massifs montagneux, des buffles et chèvres qui s’abreuvent dans la rivière et quelques pêcheurs par ci et là.

Seuls quelques bolides (les speed boat) ronronnent de temps en temps en vous doublant à toute allure. Par ailleurs il est plutôt déconseillé de les emprunter, il arrive parfois que certains d’entre eux heurtent un rocher et en plus les occupants semblent bien secoués. Les plus bruyants sont finalement nous les touristes présents sur le bateau. En effet, les anglophones profitent pleinement de leur temps libre sur le bateau pour enchaîner plusieurs Lao beer sur de la musique à fortes décibels.

Ça plaît ou pas, à vous de juger mais ambiance garantie !!

Nous n’étions pas forcément fans mais nous avons tout de même fait de sympathiques rencontres, on ne peut pas le nier.

croisière_luang_prabang

Pakbeng

Après 6h de bateau, nous voilà enfin arrivés à Pakbeng où nous passons la nuit avant de repartir le lendemain matin pour Luang Prabang. On nous avait prévenu au briefing que l’arrivée serait un peu chaotique. Des enfants vous abordent pour tenter de récupérer quelques affaires et les adultes vous tombent dessus pour vous proposer leur guesthouse. On récupère finalement nos sacs, sortons de cette foule et marchons vers le centre pour rejoindre notre guesthouse (voir plus bas où dormir à Pakbeng).

Pakbeng est un tout petit village situé au bord du Mékong principalement animé par ses quelques guesthouses et restaurants. La rue principale est toute en pente. Bref une douche, un bon petit repas, quelques échanges sur internet et au lit !!

Deuxième journée sur le bateau

Le lendemain le départ est prévu pour 9h. On récupère comme la veille quelques sandwichs pour le trajet et hop on saute dans le bateau pour notre deuxième journée. Attention, vous ne prendrez pas forcément le même bateau que la veille, assurez vous seulement que le votre va bien jusque Luang Prabang et conservez bien votre ticket.

Le deuxième jour sur le Mékong ressemble fortement au premier, mais honnêtement on ne se lasse pas du tout de cette agréable traversée. J’ai même mieux apprécié ce second jour car le paysage est plus montagneux avec d’immenses jungles qui semblent encore préservées de l’Homme. Les anglophones (jeunes et moins jeunes) eux, sont toujours en mode bière et musique à fond.

Après une longue journée en bateau nous sommes tout de même contents de voir apparaître tout doucement la ville de Luang Prabang et de retrouver la terre ferme. Historiquement les bateaux arrivaient directement en ville mais maintenant ils nous déposent à quelques kilomètres de là afin de laisser fleurir la mafia du tuk-tuk… malin! 😉

Quelques kilomètres, 20 000 kips par personne et nous voilà à la découverte de Luang Prabang. La suite dans notre prochaine anecdote!!

Où dormir à Pakbeng?

Nous avons passé une nuit à la Monesavanh guesthouse. Nous étions tellement nombreux à faire escale à Pakbeng que nous avions réservé sur internet (Agoda) de peur de ne plus avoir de chambres correctes. La nuit nous est revenu à 145 000 kips (ce qui est cher) pour une chambre avec deux lits simples, climatisation et salle de bain privée. Par contre la chambre était vraiment propre, rien à dire !!

Infos pratique:

Prendre le bateau au niveau de l’embarcadère slow boat, à environ 3 kms au sud (15 min à pied) du centre ville. La billetterie se situe en haut à gauche de la berge. Le ticket est de 210 000 kips par personne.