Chiang_Raï
Thaïlande

Chiang Raï, dernière étape Thaïlandaise

Située à 200 kms de Chiang Mai, la province de Chiang Rai constitue avec ses deux pays voisins (le Laos et le Myanmar) le triangle d’or. L’or fait ici référence à l’opium dont le trafic existait encore il y a une trentaine d’années. Seul le Myanmar est encore aujourd’hui un des plus grands producteurs d’opium au monde, avec le Pakistan et l’Afghanistan.

Le Saturday Night Market

Le marché ressemble à tous les autres marchés nocturnes, mise à part qu’il semblait y avoir plus de locaux que les autres marchés qu’on avait fait jusqu’ici. Les marchés sont surtout un bon moyen de manger pour pas trop cher.

Hill Tribes Museum & Education CenterHill Tribes Museum & Education Center

Après un bon petit-déjeuner nous entamons notre deuxième journée à Chiang Raï par la visite du musée dédié aux tribus montagnardes. Et là…surprise on tombe sur Léa et Nathan avec qui on avait partagé quelques aventures à Paï (cf anecdotes sur Paï). 🙂 Du coup nous continuons la visite ensemble et ils nous racontent leurs aventures à Sopong qui se situe au nord de Paï.
 
Cette visite fût enrichissante, elle sensibilise les touristes au comportement à adopter lorsqu’ils se trouvent dans le village d’une tribue.
 
On nous explique aussi à quel point l’agriculture d’opium a changé en quelques années et ce, suite à la politique d’éradication menée par le gouvernement. Un petit film est diffusé en français, bon point !! L’entrée est de 50 bahts par personne.
 

Le Festival des fleurs

Pendant le mois de janvier se déroule le festival des fleurs à Chiang Raï, nous y avons fait une petite promenade en compagnie de Léa et Nathan. Le parc est situé juste en face du musée sur les tribus. On se croyait dans le jardin de la Reine de coeur dans Alice au pays des merveilles!
 festival des fleurs Chiang Raï

Le White Temple

Suite à un bon repas partagé avec Léa et Nathan, nous les quittons pour nous diriger vers l’attraction phare de la ville: le White Temple.
 
Le temple est situé à 13 km de la ville. Nous avons donc loué un scooter afin de nous y rendre. L’entrée est de 50 bahts par personne.
 
Ce temple est une réelle œuvre d’art.
 
Commencé en 1998 par un artiste Thaï dont je vous tairez le nom (nom à rallonge que personne ne retiendra de toute façon), ce temple blanc est composé de milliers de morceaux de miroirs, ce qui le fait briller au soleil.
À l’intérieur on y découvre une peinture murale représentant la vie de Bouddha où sont mélangés des dessins de personnages de science-fiction (Harry Potter, Jack Sparrow, Iron man, Superman et bien d’autres). Interdiction de prendre des photos à l’intérieur. Le temple n’est pas très grand mais vaut le détour. Autour du temple on peut se promener pour regarder d’autres œuvres. Le site semble être en travaux d’agrandissement.
 

Pour conclure

Nous n’avons passé que deux jours et deux nuits à Chiang Raï car nous étions pris par le temps, nos visas expirant les jours suivants. Si nous n’avions pas perdu quelques jours à Paï (malades) nous serions allés je pense visiter un peu les alentours de la ville. Mais c’est le jeu ma pauvre Lucette !! Le lendemain nous prendrons le bus pour la frontière Laotienne. La suite dans la prochaine anecdote 😉
 Chiang_Rai_temple

Où dormir à Chiang Raï?

Nous avons passé deux nuits à Baan Nukanong guesthouse. Nous y sommes allés sans réservation et coup de chance il leur restait une chambre. Très agréable surprise, personnel accueillant et parlant très bien anglais, chambres propres et spacieuses, et super rapport qualité-prix.
Nous avons payé 280 bahts la nuit pour une chambre double (literie top) avec salle de bain privée (mais pas d’eau chaude). De plus ils proposent des services comme location de scooter (l’agence amène et récupère le scooter directement à la guesthouse) et possibilité de commander des petits-déjeuners pour le lendemain. Une de nos meilleures adresses en Thaïlande !!

Où manger à Chiang Raï ?

On a beaucoup apprécié le petit coffee shop le Coffeenergy où nous avons pris le petit-déjeuner. Décoration sympa et personnel très agréable mais surtout on s’est régalé !!

Info transport:

Pour rejoindre Chiang Raï à partir de Paï nous sommes repassés par Chiang Maï. On a pris un minivan de Paï pour la gare routière de Chiang Maï (3h pour 150 bahts par personne) où nous avons ensuite récupéré un bus “VIP” pour Chiang Raï (3h pour 166 bahts par personne). Il doit y avoir également la possibilité de prendre des bus publiques moins chers mais qui s’arrêtent plus régulièrement sur la route.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *