gare de Bangkok
Thaïlande

Bangkok, deuxième service !

Après le Cambodge nous décidons de rejoindre Bangkok pour ensuite aller au sud de la Thaïlande. L’occasion aussi pour nous de se faire une autre idée de la capitale qui ne nous avait pas forcément laissé un merveilleux souvenir.

Nathan et Léa, rencontrés il y a deux mois à Paï sont également de passage à Bangkok en même temps que nous !! Alors après avoir déposé nos affaires à l’auberge de jeunesse, nous les retrouvons pour dîner dans le quartier de Silom.

Au programme des discussions, échanges de bons plans sur nos voyages respectifs. Eux vont prochainement au Laos et nous allons au Sud de la Thaïlande puis la Malaisie. Un plaisir de les retrouver et de discuter autour d’un bon plat Japonais !

Le temple hindou Sri Maha Mariamman

Nous sommes tombés dessus par pure hasard !! Ce temple créé en 1879 se situe dans le quartier de Silom et ce sont des immigrés Indiens qui sont à l’origine de sa construction. Ce lieu haut en couleur est dédié aux divinités hindous et particulièrement à Chiva. L’entrée est gratuite mais malheureusement les photos y sont interdites.

Chinatown

Le lendemain nous prenons la direction du quartier Chinois, Chinatown !! Nous découvrons le vieux marché, vieux de 150 ans où les stands s’accumulent les uns à côté des autres pour vendre des articles en tous genres: chaussures et textiles, fruits et légumes, cuisine chinoise etc. Le marché est immense et les rues très étroites. Nous avons été surpris par le nombre de vieux scooter Vespa présents dans le quartier.

De quoi faire tourner la tête aux amateurs de ce bolides rétros !!

Nous n’y resterons que quelques heures car nous souhaitons également visiter la maison de Jim Thompson, conseillée par Nathan et Léa.

chinatown Bangkok
vespa chinatown Bangkok

Jim Thompson House

Cet architecte Américain s’est engagé dans l’armée pendant la seconde guerre mondiale et fut envoyé en Thaïlande. Il décida de s’y installer à la fin de la guerre et y développa l’industrie de la soie et créa la Thai Silk company en 1948. Grand amateur de la culture Thaïlandaise, il fit reconstruire un complexe constitué de 7 maisons traditionnelles en teck venues de tout le pays.

Tout au long de la visite vous pouvez admirer sa large collection d’art asiatique (vaisselle, sculptures et mobilier) et vous promener au milieu d’un petit jardin tropical.

La visite nous envoie hors du temps et on peine à croire que nous sommes en plein Bangkok.

Jim Thompson disparut au cours d’un séjour en Malaisie en 1967. On ne retrouvera jamais son corps et sa disparition est encore aujourd’hui un mystère… La visite est assurée par un guide en français ou en anglais.

Comptez 150 bahts par personne. Visite à ne pas manquer, et d’autant plus pour les amateurs d’antiquités!! Les photos sont interdites à l’intérieur du bâtiment.

Jim Thompson House
Maison traditionnelle en teck

Pour conclure

Loin du quartier historique très touristique, ce passage à Bangkok nous à permis de voir la ville sous un autre angle et de l’apprécier. Nous avons également profité de notre séjour à Bangkok pour faire quelques examens médicaux, mais ceci fera l’objet d’une autre anecdote. Maintenant cap vers le sud à Hua Hin !!

Où dormir à Bangkok ?

Nous avons passé nos trois nuits à Lub d Silom Hostel. Situé près du quartier d’affaires, cet endroit est une très bonne adresse !! Chambres confortables et calmes, salle de bain commune très propre et spacieuse, internet haut débit et possibilité de manger sur place. Le staff est très aimable et disponible pour rendre service. Nous avons payé 677,5 bahts la nuit pour une chambre climatisée avec deux lits superposés au lieu de 900 bahts (nous avons négocié pour qu’ils s’alignent sur les tarifs affichés sur agoda).

Info transport : de Sihanoukville à Bangkok

Nous avons réservé un bus de nuit pour 26 $ auprès de notre guesthouse. Nous avons pris un premier bus « couchette » jusque Phnom Penh où nous avons changé de bus pour rejoindre la frontière Thaïlandaise. Le périple se terminera en mini-van jusque Bangkok après 21h de transport (au lieu des 17h annoncées).