Statue Ayuttaya
Thaïlande

Ayutthaya, la Venise d’Orient

Capitale du Siam pendant plus de 400 ans (1350-1767), Ayutthaya regorge de sites historiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991…
 
 
Ayutthaya (située à 76 km au nord de Bangkok) a été construite sur une île encerclée par trois fleuves, où les Thaï à l’époque ne se déplaçaient uniquement qu’en pirogue, d’où son nom de Venise d’Orient donné par les occidentaux. Après avoir trouvé et déposé nos affaires dans une guesthouse nous avons profité d’une excursion en bateau qu’ils y proposaient (200 bahts par personne pour 2h). Nous avons fait le tour de l’île et nous sommes arrêtés dans 3 temples situés sur la rive extérieure de la ville (What Phanang Cheng – What Phut Thaisawan – Wat Chai Wattanaram).
What Phanang Cheng
What Phanang Cheng
 
 

 

What Phut Thaisawan
What Phut Thaisawan
L’occasion d’admirer le coucher de soleil sur le temple Wat Chaï Wattanaram. La boucle se termine au marché nocturne de la ville où vous pouvez vous restaurer sur les nombreuses échoppes présentes sur place. Le marché est aussi fréquenté par les locaux et les prix sont beaucoup moins élevés que dans la vieille ville (entre 30 à 40 bahts contre 80 à 90 baht dans la vieille ville).
Va suivre une petite anecdote qui reflète la gentillesse des Thaïlandais. Après s’être restauré au marché nocturne nous décidons de rentrer à pied jusqu’à notre guesthouse, la distance ne semblant pas énorme si on se réfère à notre carte…
 

Nous ? Perdus ? non…

Il s’avère que les cartes (Thaï et même celles sur les guides) ne sont pas d’une extrême précision et que la vie dans les rues change énormément entre le jour et la nuit tombée, ce qui rend la tâche encore plus difficile pour s’orienter (peut-être notre sens de l’orientation nous joue-t-il aussi des tours de temps en temps, prenons aussi notre part de responsabilité il n’y a pas de raison…).
 
Après avoir donc tourné en rond pendant 30 minutes, ayant l’air perdus, une voiture de police s’est arrêté à notre hauteur pour nous demander où nous allions. Au lieu de nous indiquer la route ils nous ont gentiment proposé de nous accompagner en voiture jusqu’à notre guesthouse et avons discuté avec un des policiers qui parlait un peu l’anglais. En effet nous n’étions plus qu’à quelques rues de notre logement…
 
Après une bonne nuit de sommeil, nous avons loué des vélos (compter 40 bahts par vélo) afin de parcourir la ville et visiter les différents sites historiques. Ceux-ci sont très nombreux, nous nous sommes donc concentrés sur les sites les plus importants. Puisque la ville est tout de même assez étendue, le vélo constitue un moyen pratique et peu onéreux pour se déplacer. C’est aussi très agréable mais gare aux coups de soleil !!!
 

Wat Phra Si Sanphet

Entrée 50 bahts C’est le plus grand temple et pour moi le plus beau. L’attraction principale de ce temple sont les 3 grands chedi situés côte à côte, construits en l’honneur des 3 premiers rois d’Ayutthaya.
 
Wat Phra Si Sanphet
Wat Phra Si Sanphet

Wat Ratchaburana

Entrée 50 bahts Autre site où l’on peut voir différents chedis.

Wat Phra Mahathat

Entrée 50 bahts Autre vestige incroyable, on peut voir dans ces ruines des statues de Bouddha, dont certaines alignées sont amputées, mais surtout vous y trouverez une surprenante tête de Bouddha enveloppée par les racines d’un banian.
 

 

Wat Phra Mahathat
Wat Phra Mahathat

Wat Na Phra Men

Entrée gratuite Située au nord de la ville ce temple conserve une statue en or de Bouddha. À voir aussi une statue en pierre noire qu’il ne faut apparemment absolument pas manquer… ce qu’on a malheureusement fait… on mettera ça sur le compte de la fatigue !!
 
Nous aurons passé 2 nuits et 2 jours dans cette très jolie ville. Ne passez surtout pas à côté si vous planifiez un itinéraire en Thaïlande!! Etape suivante, Lopburi le Royaume des singes…
 
 

Où dormir à Ayutthya ?

 
Nous avons logé deux nuits chez PU guesthouse. Le logement est bien situé dans un quartier animé avec bars et restaurants. Les chambres sont très propres et confortables, rien à dire. La gérante parle très bien anglais et propose des circuits en bateau. Vous avez la possibilité de prendre le petit-déjeuner au PU resort situé en face du bâtiment (autour de 100 bahts par personne).
 
Pour une chambre double avec ventilateur, salle de bain privée, TV nous payions 400 bahts la nuit. La aussi on a tenté de négocier sans résultat !! 
 
Vous pouvez y aller les yeux fermés !!

Info transport

Pour aller à Ayutthaya nous avons fait le trajet en bus à partir de la gare routière de Kanchanaburi (2h et 50 bahts par personne) avec un changement à Suphanburi (van ligne 703 – 1h et 80 bahts par personne). Il n’y a ni direct jusque Ayutthaya ni ligne de train.